Accueil > Actualités > La semaine de la dénutrition 2022
Retour

La semaine de la dénutrition 2022

Qu’est-ce que la dénutrition et quelles en sont les conséquences ?

La dénutrition est un « état pathologique dans lequel les besoins en énergie ou en protéines de l’organisme ne sont pas couverts ». C’est un problème de santé publique qui concerne plus de 2 millions de personnes en France et de tout âge, même si les personnes âgées restent les plus touchées. En effet, ce phénomène toucherait 4 à 10% des personnes âgées vivant à domicile, 15 à 38% de celles vivant en institution et 30 à 70% des malades âgés hospitalisés.

Les conséquences de la dénutrition peuvent être illustrées par un schéma appelé « spirale de la dénutrition », réalisé par le Dr Monique FERRY en 1992. Lorsque le patient a atteint un état grabataire irréversible, l’issue est souvent tragique car cet état vient augmenter le risque de décès.

Comment l’éviter ?

Il est possible d’éviter un état de dénutrition en ayant une alimentation variée et équilibrée couvrant les besoins énergétiques et protéiques.

Si toutefois, un manque d’appétit vient à apparaitre, il est possible d’enrichir l’alimentation à l’aide d’éléments protéiques et/ou lipidiques d’ajout tels que jambon, fromage, lait et lait en poudre, crème, beurre et jaune d’œuf. Ces éléments peuvent être ajoutés dans des préparations telles que des potages, des purées, des sauces, des desserts, etc.

Conseils et prévention contre la dénutrition :

La prévention de la dénutrition se fait essentiellement autour de deux éléments :

  • La perte d’appétit : afin d’éviter la dénutrition si vous souffrez de perte d’appétit, il est conseillé de prendre plusieurs petits repas au cours de la journée pour réduire les quantités ingérées en une seule fois ; privilégier une alimentation « plaisir » ; manger lentement et dans le calme ; et boire en dehors des repas pour éviter de remplir l’estomac.
  • La perte de poids : celle-ci peut être liée à divers facteurs (isolement, problèmes de dentition, altération du goût et/ou de la vue et/ou de l’odorat, problèmes financiers, etc.) et peut concerner une perte de masse musculaire et/ou de masse grasse. Cette perte de poids peut être visible de différentes manières : habits qui deviennent trop grands, perte de force, lors de la pesée, etc. Il est donc important de faire attention à tous ces signes qui peuvent traduire une dénutrition.

La dénutrition peut concerner tout type de personne, du nourrisson à la personne âgée, en passant par les personnes atteintes d’une ou plusieurs pathologies. C’est pourquoi, depuis 2020, a été initiée la Semaine nationale de la dénutrition via le PNNS-4, afin de mettre en avant des actions qui sensibiliseront au maximum la population à la dénutrition. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur le site https://www.luttecontreladenutrition.fr/semaine-denutrition-2022/.

Sources :

https://www.luttecontreladenutrition.fr/semaine-denutrition-2022/

https://www.youtube.com/watch?v=Sv0UDwbLQr8&ab_channel=CollectifD%C3%A9nutrition

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3118872/fr/diagnostic-de-la-denutrition-de-l-enfant-et-de-l-adulte

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9nutrition/23667
Ce produit vous intéresse ?
Contactez-nous :
  • Par téléphone : 03 55 40 50 91
  • Par email : contact@gvrestaurationservices.com
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires