Accueil > Actualités > Les sucres cachés
Retour

Les sucres cachés

Aujourd’hui, environ 1 français sur 3 consommerait plus de 100g sucres simples (fructose, glucose, saccharose et maltose) par jour (hors lactose et galactose – sucres du lait et dérivés du lait). Or, l’OMS recommanderait de limiter sa consommation en sucres simples à moins de 5% de l’apport énergétique total, soit à environ 25g pour une femme type ayant des besoins de 2000kcal par jour et 31,25g pour un homme type ayant des besoins de 2500kcal par jour.

Etant donné le taux élevé de surconsommation en sucres simples de la population, il est important de savoir les reconnaître afin de limiter voire d’éviter la consommation de produits qui en contiennent. Cependant, énormément de produits industriels que nous n’aurions jamais soupçonnés contiennent des sucres simples, autrement dit, des sucres cachés, car non présents dans la recette de base si le produit avait été fait maison (ex. : plats cuisinés salés, sauces industrielles, etc.).

Généralement, il suffit de lire attentivement la liste des ingrédients pour savoir si un produit contient ou non des sucres simples. La plupart du temps, on les retrouve sous ces différents noms : sucre, sucre inverti, glucose, sirop de glucose, fructose, miel, jus concentrés, moût, etc. Pour être sûr qu’un produit ne contient pas de sucres cachés, il faut faire attention aux appellations « sans sucre » ou « sans sucre ajouté » qui doivent être mises en avant sur les emballages des produits sucrés ou pouvant contenir du sucre.

Pour vous aider dans la gestion de votre consommation de sucres, il existe également des applications mobiles qui peuvent vous donner des indications en termes de composition d’un produit telles que l’application Yuka©, mais attention, il ne s’agit que d’indications, puisque cette application ne fait pas de différences entre les sucres complexes (ex. : amidon contenu dans les pâtes, riz, etc.) et les sucres simples.

En ce sens, un seul et unique conseil reste donc à suivre sans modération : lisez bien les étiquettes !

Sources :

https://www.anses.fr/fr/content/sucres-dans-l%E2%80%99alimentation

Avis et rapport de l’Anses relatifs à l’ « Actualisation des repères du PNNS : établissement de recommandations d’apports de sucres. »

Ce produit vous intéresse ?
Contactez-nous :
  • Par téléphone : 03 55 40 50 91
  • Par email : contact@gvrestaurationservices.com
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires