Accueil > Actualités > Journée mondiale contre le gaspillage alimentaire (16/10/2022)
Retour

Journée mondiale contre le gaspillage alimentaire (16/10/2022)

Tout d’abord, qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?

Selon la définition retenue dans le Pacte national « antigaspi’ » de 2013, le gaspillage alimentaire correspond à « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ».

 

Quelques chiffres…

Tous les ans, environ 1,3 milliards de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle, ce qui représente 1/3 de ce qui est produit dans le monde en une année.

En tant que particulier, le consommateur a tendance à penser qu’il est le principal acteur du gaspillage alimentaire, or, celui-ci ne se trouve qu’en troisième position dans le classement, en étant responsable de 19% du gaspillage alimentaire dans le monde, en sachant que chaque année, une personne gaspille environ 50kg de nourriture.

La première catégorie concernée se trouve être le secteur agricole, en détenant 32% de la part du gaspillage alimentaire. En seconde position dans ce classement, on retrouve le secteur de la transformation industrielle avec 21%. Les deux derniers secteurs à être concernés sont la distribution (grandes surfaces, commerces, etc.) et la restauration (collective et commerciale), avec 14% chacun de la part du gaspillage alimentaire dans le monde.

 

Comment réduire le gaspillage ?

Depuis quelques années, les industriels, et surtout les commerces, essaient de valoriser les produits à dates courtes, les invendus et les produits « moches » afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Pour se faire, ils réduisent les prix de ces catégories de produits pour que le consommateur soit attiré par l’offre et les achète, plutôt que ceux mis en avant sur les étals. Une plateforme numérique s’est par ailleurs démarquée ces dernières années : Too Good To Go. Cette application permet de trouver des paniers antigaspi dans les commerces se trouvant proches de soi. Il existe également d’autres applications mobiles permettant de réduire le gaspillage alimentaire, notamment Save Eat, pour réutiliser facilement les restes de la veille, ou encore Frigo Magic, qui donne des idées recettes à faire avec les fonds de placards.

 

Sources :

https://fne.asso.fr/dossiers/gaspillage-alimentaire-definition-enjeux-et-chiffres

https://www.service- public.fr/particuliers/actualites/A15199#:~:text=Journ%C3%A9e%20internationale%20de%20sensibilisation%20aux%20pertes%20et%20gaspillages%20de%20nourriture%20le%2029%20septembre,-Publi%C3%A9%20le%2028
Ce produit vous intéresse ?
Contactez-nous :
  • Par téléphone : 03 55 40 50 91
  • Par email : contact@gvrestaurationservices.com
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires